par Jean-Luc Bouland, Naturisme Magazine.

Isabelle, naturiste et naturopathe, vous exercez en Bretagne depuis 2013. Qui êtes-vous exactement? Quel est votre parcours ?

Je suis une femme « ordinaire » qui a eu plusieurs vies autant sur le plan professionnel que personnel. On appelle cela des expériences. Au cours de ces expériences, j’ai croisé de nombreuses personnes qui attendaient de moi de l’écoute, du soutien, du réconfort, de la bienveillance et d’autres qui m’affirmaient que j’avais du magnétisme ou de la médiumnité. Sans vraiment croire à ces qualités qu’on me prêtait, j’ai toujours aimé aider les autres.

Le départ violent et prématuré d’un proche m’a ouvert les yeux et montré la voie.

Déjà très intéressée par l’aromathérapie, la gemmothérapie, les massages énergétiques, et la cuisine équilibrée et bio, j’ai décidé, suite à un licenciement économique, de structurer ma démarche en intégrant une formation longue en naturopathie et diverses autres formations telles que: Conseillère Hildegarde de Bingen (religieuse bénédictine allemande du 12 siècle, poétesse, musicienne et surtout scientifique et phytothérapeute visionnaire) Iridologie, réflexologie plantaire, techniques de massages entre autres… rien n’est jamais acquis, il faut toujours continuer à se former et s’informer !

Pouvez-vous nous définir ce qu’est la naturopathie ?

Et comment vous exercez votre activité?

Selon l’OMS: «   la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social ». A mon sens, la naturopathie, issue de l’ensemble des « médecines naturelles traditionnelles toutes cultures confondues », doit faire le lien entre les corps physique, mental et émotionnel afin d’aider l’ensemble à être suffisamment équilibré pour s’approcher au mieux de

la définition de l’OMS (NB: en cas de maladie avérée, la naturopathie ne peut se substituer à la médecine conventionnelle mais peut l’accompagner avec l’accord du médecin traitant).

On ne devient pas Naturopathe par hasard, ni par opportunisme ou effet de mode. Il faut déjà avoir en soi l’essence du bien-être pour soi et pour les autres, les notions de partage et de bienveillance, le respect de l’environnement tous vivants confondus.

J’exerce cette activité de plusieurs manières :

. les rendez-vous naturo (suivi d’un patient sur plusieurs rendez-vous pour rétablir un équilibre de vie),

. les séances courtes destinées à ceux qui « n’ont jamais le temps » (réflexologie ou massages dédiés aux huiles essentielles ciblées),

. les séances de relaxation (méditation guidée) en petits groupes,

. les ateliers cuisine (l’équilibre alimentaire, premier acte majeur) et réunions thématiques interactives).

 

Vous dites que le naturisme est une composante de la naturopathie. Quel plus peut apporter sa pratique à la naturopathie ?

Merci de noter qu’entre Naturisme et Naturopathie, le lien est le mot Nature. Le naturisme doit être une opportunité de contact avec la nature.

La peau est un émonctoire de première importance qui permet l’évacuation des toxines (sueur) et la fabrication de vitamines D par effet synthèse des rayons ultraviolets du soleil favorisé par la nudité. Par contre, son enfermement sous les vêtements et les dessous (sur- tout synthétiques) favorise l’apparition de maladies de peau et les élastiques gênent la circulation du sang. On peut ajouter la nécessité du contact avec les énergies (des arbres par exemple) et, pieds nus, des réseaux telluriques naturels.

Sur le plan social (et mental), les signes apparents d’appartenance étant absents, la communication et la relation entre naturistes sont plus fluides.

Dans quels types de centres naturistes pourriez-vous intervenir? Et que pourraient être vos interventions?

Même si par tempérament, je préfère les sites familiaux de taille humaine,

je peux exercer mon activité dans n’importe quel centre à la condition que la direction comprenne bien et accepte que je ne peux pas  » faire du chiffre  » avec des rendez-vous toutes les 30 minutes 6 jours sur 7.

La naturopathie s’adapte à chaque patient en particulier et demande un « investissement temps » variable à chaque rendez-vous et un « investissement personnel » qui peut être fatigant. Cela dit, mes interventions peuvent être les mêmes que dans votre deuxième question rendez-vous particuliers ou animations de petits groupes.

Pour terminer, avez-vous un conseil simple à donner à nos lecteurs à l’approche de l’été ? Par exemple, comment fabriquer sa propre huile solaire ?

Mon premier conseil serait de ne pas faire souffrir votre corps avec des régimes violents ou du sport à outrance juste avant les vacances, il a déjà bien assez souffert de l’hiver et de son année de travail. Respectez-le et soyez gentil avec lui, vous n’en avez qu’un !… Et pensez plutôt à un travail régulier, toute l’année, associant sports doux et équilibre de vie !

Quant aux cosmétiques, ils ne font pas partie de mes activités, je préfère

prendre du temps pour fabriquer des synergies aux huiles essentielles adaptées aux besoins de mes patients.

Concernant l’huile solaire, je conseillerais plutôt de respecter sa peau en prenant régulièrement le soleil plusieurs fois par jour sans excès, de préférence en dehors des heures les plus chaudes (de 11h à 16h) et bannir les « bains de soleil » trop prolongés.

Et si vous voulez vraiment un support, alors je vous suggérerais l’Aloé Vera Barbadensis, le plus pur possible, avant et après l’exposition.

Et merci à Naturisme Magazine de votre intérêt pour la Naturopathie.

Isabelle de Sabenat