Dans son excellent article sur la Gymnosophie, notre ami Hubert a choisi d’utiliser l’expression « nudistes/naturistes », ce qui n’a pas manqué de nous interpeller. Nous avons donc décidé d’un commun accord d’ouvrir une réflexion sur la différence (ou pas ) entre ces deux appellations, et pour ce faire, accueillir un « bouquet de regards » en invitant chacun à proposer sa vision ou son ressenti sur ces dénominations (relativement malmenées l’une et l’autre par le cinéma, la presse et différents reportages télévisés) en l’exprimant par un texte court (environ une demi page).
Ces textes seront exposés sur notre site SABENAT et nous invitons nos lecteurs à donner également leur avis en nous écrivant sur sabenat@mail.com
Billet d’humeur du 01/12/2024.
J’aime être nu avant d’être nudiste, naturiste, nudien …
Un peu vestiphobe, mon habit de naissance me convient parfaitement. »
Nudiste, c’est de cette manière que j’aime me définir. La simplicité de ce terme s’accorde mieux au dépouillement de mon corps. Concernant le naturisme, les choses se compliquent par un cadre protocolaire : « Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi même, le respect d’autrui et celui de l’environnement. », première phrase de la charte qui, pour moi, est plutôt moyennement respectée. Cette phrase ne s’applique pas, uniquement, lorsque que l’on est nu mais tous les jours.Un peu tourneboulé par une certaine grandiloquence en se présentant naturiste, j’ai choisi une autre présentation me permettant d’être plus raccord à la sobriété corporelle.Il est flatteur de se dire naturiste mais cela ne suffit pas il faut l’être. Étant quelque peu déçu par le comportement de certains, j’ai préféré basculer du coté obscur. Nudiste me va mieux pour son coté simple et naturel sans chichi.
Nu n’est pas un manque de quelque chose mais seulement la quantité parfaite de quelque chose.
Hubert de Sabenat
Bonjour,
Suite au gentil « billet d’humeur » posté le 1er décembre par notre ami Hubert, j’ai choisi d’y répondre avec mes ressentis personnels. Il est vrai que je suis complètement d’accord avec lui sur la « maltraitance » imposée aux appellations Nudisme et Naturisme galvaudées par la presse, certains reportages TV et même certains films pour grand public … et, de plus, mal ou pas défendues par des organisations dites « dédiées ». Toutefois, j’aime à penser qu’il est de notre devoir de défendre les valeurs originales du Naturisme, une jolie philosophie de vie mêlant le respect de soi, des autres et de la nature sur fond d’activités, de santé et de bien-être, la nudité n’étant effectivement qu’un des aspects du comportement naturiste.
Alors, pour ma part, je souhaiterais que l’association SABENAT devienne justement un outil fort pour booster la revalorisation du « NATURISME » en pilotant des réflexions autour de la santé, du bien-être, du bien-vivre ensemble, dans la vie de tous les jours … et même quand nous sommes vêtus !
Amicalement vôtre.
Didier.
Nudisme et Naturisme
Longtemps les choses ont semblé simples : le nudisme se bornait à pratiquer nu, ponctuellement, des activités extérieures, alors que le naturisme allait plus loin, se présentant comme un mode de vie où la nudité en commun n’était qu’un des aspects, à côté d’une recherche de vie saine, dans un environnement naturel et préservé. Simple hédonisme pour l’un, quasi philosophie pour l’autre, la différence semblait claire.
Et puis le terme naturisme s’est imposé, notamment dans les médias, utilisé dans tous les cas de figure, même ceux qui n’avaient rien à voir avec le naturisme, si bien qu’il se trouve un peu galvaudé. Il a perdu une partie de sa noblesse, alors par effet de balance, le mot nudisme, un peu oublié, finit par retrouver une sorte de virginité, sans toutefois remplacer le sens originel du terme naturisme.
Alors faudra-t-il adopter un mot nouveau tel nudien, ou naturien, pour retrouver les valeurs un peu oubliées dont se prévalait le naturisme ?
Patrick